1ère partie :
Claire Boni Quartet : Gianelli, Reboulleau, Makessa, Boni
Claire Boni Quartet regroupe, autour de la vocaliste Claire Boni, Jean Marie Gianelli, Pierre Reboulleau et Robert Makessa qui revisitent les grands standards du Jazz.
à Lumio - Théâtre de verdure


Pierre Reboulleau
Piano

Jean-Marie Gianelli
Basse

Robert Makessa
Batterie

Claire Boni
Voix
Pierre Reboulleau
Originaire de Bastia, Pierre grandit dans un univers musical grâce à son père saxophoniste de jazz. Très vite fasciné par les ambiances de répétitions, concerts, jam-sessions, etc... c'est naturellement qu'il commence à toucher plusieurs instruments comme la guitare ou la batterie. C'est à 16 ans qu'il décide de se consacrer pleinement au piano et à la musique.
Il part à Paris où il étudiera pendant six ans le piano classique avec son maître, Mireille Phillips, au conservatoire Darius Milhaud où il suivra également les cours d'analyse musicale et d'harmonie, il obtiendra à l'issue, un 1er prix de piano.
En 1994, Pierre réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe "Jazz et Musiques improvisées" avec François Jeanneau, Hervé Sellin et Jean-François Jenny-Clarke comme professeurs.
C'est durant ces années que Pierre commencera à jouer dans les clubs de jazz parisiens avec des musiciens rencontrés au conservatoire, comme Johan Renard, Manu Codjia Linley Marthe, Nicolas Folmer, avec lesquels il organisera souvent des tournées en Corse. En 2000, Pierre Reboulleau revient s'installer à Bastia où il est sollicité par de nombreuses formations, jazz, salsa, rock, musique traditionnelle corse... en tant que pianiste.
Il continue parallèlement à participer à des projets ou enregistrements de disque avec ses amis musiciens avec qui il gardera contact, notamment avec le Thomy and Co (Festival de Jazz de Rimousky Canada, tournées en république Tchèque) ; avec le Satsanga Project (tournée en Inde) Alain Brunet 5tet (concert à l'opéra du Caire, Égypte, tournées au Pakistan).
En 2012, la ville de Bastia lui commande une création pour un ciné-concert où il composera une musique jouée en live pendant la projection du film de science-fiction de 1927 "Métropolis" (Fritz Lang).
Le succès de cet événement conduira à un autre projet, en 2014, un nouveau ciné-concert avec une composition originale, cette fois sur un film de F.W Murnau (L’Aurore, 1927)
En 2018, la production Elixir Musique commande un projet pour une ré-écriture et arrangements de chansons traditionnelles corses, ce qui aboutira au spectacle «CORSICANDO» qui tournera pendant deux ans.
Jean-Marie Gianelli
Cela fait bientôt quarante ans que Jean-Marie Giannelli joue, tourne avec des groupes et enseigne la guitare basse. Un musicien hors-norme qui a partagé des scènes en Corse, dans l'hexagone, à l'étranger.
Jean-Marie arrête sa scolarité en 5e, se consacre à la contrebasse classique. À 16 ans, il grimpe à Paris pour suivre les cours du Conservatoire.
Son prix en poche, il file cette fois à Nice pour s'inscrire au Conservatoire du cru et décrocher un autre prix, cette fois, en basse électrique. Il est le seul dans l'île à posséder ces deux distinctions.
Sa vie, c'est la musique et c'est pour cela qu'il accompagne Antoine Ciosi depuis 20 ans, qu'il joue avec Jean-Michel Mallory sur trois albums, mais il faudrait aussi citer Petru Guelfucci avec lequel il a fait la première partie de Renaud à la Mutualité en 95, sans oublier Jean-Charles Papi, les 20 ans et les 40 des Chjami, les 40 ans aussi d'A Filetta, Diana di L'Alba, Nilda Fernandez, un spectacle de lecture avec Francis Huster, un autre avec Patrick Timsit, et Eric Mattei aussi, sans oublier l'Olympia avec Canta.
Jean-Marie Giannelli a joué avec presque tout ce que compte la musique en Corse. Son talent, sa technique et son incroyable feeling, lui ont ouvert des portes, ont cimenté des amitiés. Avec Steve Forward par exemple, l'ingénieur du son, maintenant âgé de 66 ans et qui a travaillé autant avec Motorhead, que Hans Zimmer ou Ray Charles.
« Jean-Marie a gardé une âme d'enfant, témoigne son compère et ami Michel Mallory, auteur-compositeur pour Claude François et Johnny Hallyday, avec lequel il a enregistré plusieurs albums. C'est une personne vraiment affectueuse. Et comme musicien, je peux vous dire que sur le continent, il aurait intégré tous les plus grands orchestres. Il a choisi de rester en Corse, c'est tout à son honneur. Avec lui en studio, vous êtes tranquille, il sait tout faire : de la basse évidemment, mais c'est aussi un incroyable guitariste, un vrai pianiste. Il sait se mettre à l'écoute et ça c'est rare. C'est-à-dire qu'il peut jouer de la samba ou du jazz, de la variété ou de la chanson corse sans aucun problème. Par contre, il ne sait pas chanter... ça, il n'a vraiment pas une belle voix ! Depuis le temps, nous sommes devenus des amis. C'est quelqu'un de précieux. »
Robert Makessa
Originaire de Martinique, batteur autodidacte, passionné de Jazz, Jazz Fusion et tous les styles Afro Jazz, Brésilien, Latin.
Avec une année à son actif dans l'école de Jazz le CIM à Paris.
Vivant en Corse depuis bientôt une trentaine d'années, ayant joué et enregistré avec des groupes corses, il continue de se produire sur l'île de beauté avec différents groupes avec la polyvalence qui lui est propre.
Claire Boni
Chanteuse, professeur de chant.
Corse et provençale, originaire du village de Cervione, ayant vécu à Aix-en-Provence ainsi qu'en Côte d'Or, elle décide de revenir sur son île à 26 ans.
Claire grandit dans un univers musical éclectique au sein de sa famille, mais très vite, elle sera facinée par le Jazz grâce à son père, lui-même passionné.
Elle pratique le piano classique pendant 10 ans et sera derrière un synthétiseur dans quelques groupes durant son adolescence. Mais depuis sa plus petite enfance, toujours en trame de fond , le chant... qu'elle n'ose exposer aux autres, ni même à ses proches.
Claire a dû malheureusement arrêter le piano suite à des soucis de santé... Elle a alors mené une vie dite "classique", même si elle sera à la tête d'un modeste groupe de rock quelques temps et soliste d'une chorale de 150 choristes en Côte d'Or.
C'est à son retour en Corse qu'elle commence à assumer sa voie... Elle se produira seule au début dans divers établissements, connaitra des musiciens et chanteurs, pour enfin trouver son binôme, le pianiste Pierre Reboulleau, avec qui elle pourra enfin se réaliser et s'affirmer. Aimant autant chanter le Jazz, le Bllues, le Gospel et arranger les standards avec une touche personnelle.
Ceci lui permettra alors de donner des cours de chant depuis quelques années sous le nom de "Truve ta voix" et de créer le quartet de Jazz "Claire Boni Quartet", dans lequel elle s'épanouit.
Un souhait qui lui tient à coeur serait maintenant de pouvoir composer son propre univers.